Non à la fermeture du Consulat Général de Paris, Oui à une politique d’appui aux migrants»

Signez l’Appel des Mauritaniens de France « Excellence, M. le Président de la République ...

 petition.jpg...Non à la fermeture du Consulat Général de Paris, Oui à une politique d’appui aux migrants»

 

Depuis quelques mois, nous représentants des travailleurs, des ressortissants mauritaniens, des associations de développement ainsi que les membres de la société civile en France, signataires de cet appel, voyons avec inquiétude se confirmer les rumeurs quant à la fermeture du Consulat Général de Mauritanie à Paris. C’est l’occasion de rappeler que depuis près de 50 ans en France, nous n’avons eu de cesse, bien que souvent esseulés, d’œuvrer au développement social, économique, culturel – adductions d’eau, mosquées, centres de santé, périmètres irrigués, coopérations décentralisées, transferts de fonds, manifestations culturelles, etc. – ou politique de notre pays.

Depuis les locaux dédiés en 1964 aux affaires consulaires à la rue du Cherche Midi dans le 6ème, nous avons toujours réclamé une administration efficace et obtenu en 1967 un Consul de plein exercice.


Leurs missions sont l’appui aux travailleurs, aux familles, aux étudiants et aux acteurs de développement. Et notre longue expérience fournit quelques enseignements pour des services de qualité, notamment l’impératif d’une certaine autonomie.

Nous appelons inlassablement chaque Président de la République à l’amélioration en qualité et en quantité d’une politique et de services qui nous sont dédiés favorisant aussi l’image de la
Mauritanie à l’extérieur. Or notre Consulat Général, « Mairie des mauritaniens de France », et la politique extérieure censée nous appuyer, ne nous semblent à la hauteur ni du soutien que nous attendons, ni des actions rendues par des pays voisins dont nous n’avons rien à envier. Nous nous sentons seuls et incompris !

Or nous ne voulons que les moyens de jouer efficacement notre rôle de soutien à nos familles, nos terroirs et notre pays. Un rôle de pont entre celui-ci et l’
Europe, de citoyen à part entière. Un rôle dont nous sommes persuadé qu’il vous importe grandement, d’autant plus que le droit de vote vient enfin de nous être accordé et que les relations avec l’Europe sont dorénavant au beau fixe, nous nous en félicitons.

Notre volonté est d’être écoutée. Notre démarche est ouverte et apolitique. Elle se soucie uniquement des intérêts des mauritaniens de l’extérieur, pour aider à construire ensemble une politique extérieure qui réponde enfin à nos attentes, nous restons disponibles. Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.

Personnes morales et/ou physiques Soutenez notre appel en envoyant vos Nom, Prénom, Adresse et contacts par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou tél : +33 6 22 41 37 19

Premiers Signataires :

Organisation syndicale:
OTMF (Organisation des Travailleurs Mauritaniens en France(

Fédérations ou Associations de développement:
AADDM’BF (Associations du Département de M’Bagne en France (27 associations)

KAFO : Coordination des associations féminines du Guidimakha
Mauritalents: Association des jeunes de la diaspora qualifiée

RAME – Réseau des Associations Mauritaniennes en Europe (3 fédérations et 22 associations)

UAGF: Union des Associations du Guidimakha en France (44 associations)